lundi 2 janvier 2012

Aux étudiants de Licence : Choisir son Master

Étudiants de troisième année, vous avez le diplôme de Licence en point de mire. Félicitations, vous avez surmonté de nombreuses difficultés et les dernières sessions de partiels vous attendent. Mais voilà déjà la question de l'après-L3 qui se pose... quel Master choisir pour la suite des études ? Est-ce un choix déterminant ? Quels en sont les enjeux ? Quoi qu'il puisse en paraître pour certains, les réponses sont loin d'être évidentes.

Modalités d'inscription
Tout d'abord, comment cela fonctionne en France ? A chaque semestre validé vous obtenez 30 crédits (vous retrouverez le détail des crédits dans la colonne E.C.T.S de vos relevés de notes) (ce système de crédits permet le calcul d'équivalences entre les différents diplômes européens). Comme une Licence de trois ans compte 6 semestres, vous devez totaliser au minimum 180 crédits pour valider votre diplôme et pour obtenir le droit de vous inscrire à un Master (2 ans). Pour la grande majorité des cas, l'inscription en première année de Master se fait sans sélection donc vous avez l'opportunité de faire votre choix parmi presque tous les Master proposés en France (en Europe ce n'est pas toujours vrai). 

Qu'est-ce qu'un Master ?
Si les années de Licence se suivent et se ressemblent, il en va autrement pour les années de Master. C'est un point que j'ai déjà abordé auparavant sur ce blog : en Licence, le but principal est d’emmagasiner et de restituer les connaissances de base de la psychologie, de découvrir la recherche scientifique (T.E) et parfois le terrain (stage L3). Ce sont votre mémoire, votre méthodologie de travail et votre persévérance qui sont particulièrement sollicitées.
Le but du Master est de vous impliquer dans une spécialisation de la discipline et de vous mettre au contact de la réalité du monde professionnel. Ce n'est jamais dit comme tel mais les acquis de la Licence n'ont aucune traduction en termes professionnels, ils ne vous préparent pas à devenir psychologue, ils sont pour autant indispensables, pré requis indéniable pour la suite de la formation et capital d'ouverture théorique et pratique du psychologue. On peut imaginer l'étudiant de Licence comme celui qui va rechercher et stocker un maximum de matière brute, l'étudiant de Master celui qui va lui donner une forme, la sculpter à son goût, et le psychologue celui qui va insérer cette œuvre dans le décor et la "vendre" aux amateurs.

Faire son choix
Même si la facilité d'accès et la variété des Master 1 permettent à l'étudiant L3 de faire son choix sans trop de pression, cela ne doit pas se faire de manière hâtive et non réfléchie. Prenez garde : dès votre L3 achevée tous vos choix et résultats vous suivront à la trace, et ce jusqu'à la fin de votre carrière de psychologue.
Il existe de nombreux critères pour faire sa sélection : population (enfant, ado, adulte, âgé, famille, groupe, institution, société, culture, ...), affection / pathologie (addictologie, psychosomatique, psychiatrie, état d'urgence, traumas, ...), école théorique (comportementaliste, systémique, psychodynamique, gestaltiste, intégrative, cognitiviste, ...), proximité géographique du lieu de résidence (actuel ou rêvé), réputation de la faculté, difficulté, ou même aussi, à terme, perspectives en ce qui concerne l'insertion professionnelle (spécialités recherchées et/ou à la mode, opportunisme). Il est bien évident que, pour faire un choix des plus éclairés, vous devez déposer un maximum de ces critères dans la balance. Où vont vos préférences ?
Malheureusement, sur ce point, trop souvent les étudiants en psychologie ne se posent pas assez de questions (pour une fois) et ne pensent qu'à la proximité géographique : grave erreur ! La majorité des étudiants que j'ai rencontrés ont suivi leur formation Licence + M1 dans la faculté de leur ville ou de leur département de résidence. Solution de facilité peut-être, de confort aussi, mais méconnaissance de la discipline surtout. Chaque faculté propose des M1 bien spécifiques et qui ne représentent qu'une infime portion de ce que représente la psychologie et des domaines qu'elle touche dans le monde ; ce n'est pas parce que votre faculté vous propose des Master "gérontologie - psychanalyse" que vous devez faire de la gérontologie et suivre le modèle psychanalytique en référence ! Autant en Licence vous devez vous conformer au modèle qu'on vous inculque (je suis personnellement contre mais c'est comme ça), autant en vue du M1 vous DEVEZ faire un choix qui VOUS correspond personnellement et professionnellement.

Les conséquences d'un mauvais choix
Nombre de parcours universitaires en psychologie sont condamnés bêtement à cause d'une mauvaise orientation, ou non-orientation plutôt, en L3 : l'étudiant prend le M1 que sa fac lui propose, il va alors être "tatoué" officieusement par sa spécialité. S'il s'aperçoit lors de son stage conventionné ou lors de ses cours qu'il "ne se voit pas faire ça toute sa vie", il va alors chercher un M2 dans une autre université et qui cette fois lui correspond. Conséquences :
1/ Certains M2, peu il est vrai, nécessitent le M1 de la même spécialité. Et vous perdrez un an pour rien à refaire votre M1.
2/ Même si ce n'est pas le cas, sachez que la grande majorité* des jurys d'admission M2 privilégient les étudiants de leur cru en défaveur des étudiants d'autres universités ou d'autres régions : vous diminuerez nettement vos chances d'être admis à un M2, voire votre chance de devenir psy un jour.
3/ C'est extrêmement contestable mais beaucoup de jurys de M2 voient d'un meilleur œil un parcours universitaire linéaire plutôt qu'un parcours atypique : il vous faudra justifier devant eux ce stigmate, et ce n'est pas toujours facile ni agréable.

Bref, votre choix de Master n'est pas à prendre à la légère. La spécialité qui vous correspond vraiment, vous ne le savez peut-être pas encore, est très probablement dispensée dans une autre université que celle dans laquelle vous allez valider votre Licence et il vous est fortement conseillé de suivre le Master 1 correspondant à cette même spécialité. Suivant ce conseil vous aurez selon moi plus de chances de terminer votre cursus. Cependant, vous aurez remarqué qu'il existe des particularités de fonctionnement dans chaque fac : il n'est pas fortuit de se renseigner auprès des différents responsables de Master avant de faire votre choix définitif. En plus ils sont très faciles à contacter via leur adresse courriel.

* Ex. La section clinique de l'université d'Angers défavorise ses propres étudiants de M1 au profit des candidats extérieurs, mais cette politique de sélection est toujours marginale de nos jours.

Note :
Suite à un commentaire pertinent, je rajoute ce lien de l'AEPU qui vous permettra de trouver une liste des Masters 2 en Psychologie : http://www.aepu.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=11&Itemid=51
Le choix de votre Master 1 doit bien évidemment être en cohérence avec celui du Master 2 

Note 2019 :
Le dernier document disponible en ligne qui répertorie les Master 2 psychologie en France est à suivre ici : https://aepu.fr/index.php/telechargements/send/9-panorama-des-masters-de-psychologie/448-panorama-des-masters-2-de-psychologie-2018
Il a été rédigé par deux universitaires.

2 commentaires:

  1. Très instructif comme blog! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Quelles conséquences pour les personnes qui font leurs master 1 en deux ans pour les sélections en master 2?

    Merci

    RépondreSupprimer