Les principaux écueils de la formation

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Introduction

Chaque année, vous êtes des centaines voire des milliers par faculté à vous lancer dans un cursus LMD de Psychologie. Près d'un étudiant sur deux échoue en première année. Seulement moins d'une centaine d'étudiants pourra passer l'ultime sélection pour accéder à la dernière année. Donc, moins de 10% de réussite... ce qui est très peu mais n'est pas inaccessible. Si vous avez la motivation en fer de lance, c'est un bon début.
Je vais tenter de présenter de façon très synthétique les obstacles classiques en formation psycho (mais que l'université aime à garder secret).
  1. La découverte de la psychologie : attentes et déceptions
  2. Réussir ses examens
  3. Garder la motivation
  4. Trouver des stages
  5. Le Jury de M2 : les enjeux du Mémoire de M1
  6. Accéder au Master 2
  7. Devenir psychologue et le rester

La découverte de la psychologie : attentes et déceptions

Cela n'a de secret pour personne, on ne commence pas des études de psychologie par hasard, et encore moins quand on continue dans cette voie. L'humanisme c'est bien, l'altruisme aussi, la sollicitude encore mieux, mais pour la plupart d'entre nous la psychologie devait surtout, a priori, nous aider personnellement. Elle devait être en capacité de répondre à certaines questions intimes, enfouies, peu définies. Si l'on m'apprend comment comprendre l'autre, peut-être pourrais-je ainsi me comprendre. 
Tout début de cursus s'accompagne d'attentes, voici les miennes il y a plus de six ans.

A moins de connaître de plus ou moins loin le monde psy, il est difficile de savoir de quoi il s'agit vraiment. A mon entrée en première année, le psychologue était pour moi un spécialiste à l'égal du médecin, du biologiste, de l'ophtalmologiste, etc. En somme, un puits de savoir qui applique le remède adéquat aux différents maux des gens, de façon précise et éclairée. Cinq ans ce sera long, et j'aurais le temps d'apprendre un maximum de choses pour enfin aider et soigner ceux qui souffrent.

Mais la psychologie a cette particularité déconcertante de n'apporter aucune réponse si ce n'est que des concepts qui se contredisent les uns les autres et qui se basent sur des axiomes tous discutables. Aucune vérité donc mais l'apologie du doute et du questionnement. La psychologie n'est pas une science au même titre que les autres métiers précités, c'est une science de l'homme, une science de la réalité des êtres plus que de la réalité des choses. Exemple : parlons de l'inconscient. Monsieur tout le monde sait à peu près ce que c'est, il en parle librement : "c'est inconscient", mais il ne se doute pas que le concept d'inconscient fait débat depuis des dizaines d'années entre les psychologues. Car il n'y a pas une mais des psychologies, l'inconscient n'aura pas la même valeur d'un professionnel à un autre. Soit il est psychodynamiste et se basera sur les phénomènes inconscients pour comprendre le psychisme humain, soit il est cognitiviste et aura une toute autre conception de l'inconscient, soit il est comportementaliste et le niera tout bonnement au profit d'autres concepts pertinents, etc. 
La première année présente toutes les différentes disciplines de la psychologie, parfois au sens d'une initiation et effectuée par des enseignants-chercheurs qui prêchent pour leur chapelle. Certains d'entre eux sont tellement convaincu du bien-fondé de leurs théories qu'ils n'hésitent pas à faire croire aux étudiants qu'elles ont valeur de vérité : cela pourra rassurer l'étudiant curieux et avide de belles réponses, mais malheureusement la vérité en psychologie est une totale ineptie ! 
En référence à son code de déontologie, le psychologue a le choix de ses outils, comprenez de ses théories. Comme la psychologie se base sur des théories contradictoires, le psychologue est constamment confronté au doute et à la remise en question de ce qu'il sait ou croit savoir. (un peu de philo : on a toujours le droit de croire, à condition que l'on évite l'illusion de croire que l'on sait ; c'est à dire que l'on sache que l'on croit)
Donc en résumé, point de vérité universelle dans ce monde psychique mais des modèles de pensée tout discutables et extrêmement discutés.

Autre point : la précarité de la profession. La plupart des psychologues d'aujourd'hui doivent faire avec des temps partiels : mi-temps, quart-temps, voire 20%, 10%, etc. ! Selon les conventions et le secteur d'emploi, les psys sont souvent mal payés et leurs postes menacés de suppression. Pourtant, on pourrait penser que ce monde fou ait toujours besoin de plus de psychologues ? Eh bien ça ne se ressent pas de notre côté. Le chômage est une réalité des nouveaux diplômés et la sélection est de plus en plus dure dans les mondes professionnel et universitaire.

Il est inutile d'alourdir le tableau d'éléments négatifs supplémentaires mais ce sont je pense des choses dont il faut prendre conscience très tôt, avant même de commencer ses études. La moitié des étudiants inscrits en L1 quittera le circuit à la fin de l'année ou dès le premier semestre.

Réussir ses examens

Les examens (ou partiels) de psychologie doivent être en général réussis pour que l'étudiant puisse valider son année. Je dis en général car la plupart des facultés permet le système de compensation entre les différentes Unités d'Enseignement : en exemple, un 7 obtenu au premier semestre peut être compensé par un minimum de 13 au second semestre. La moyenne des deux semestres étant alors de 10, ceci permet à l'étudiant de passer au niveau supérieur.

Les partiels de psychologie en Licence sont de difficulté normale en comparaison des autres filières universitaires. Toutefois, lors des deux premières années, il n'est pas rare que les enseignants aient recours à des examens sur QCM (questions à choix multiple) qui permettent d'écrémer rapidement les étudiants. Les QCM nécessitent rarement la réflexion mais presque toujours la restitution d'éléments de cours appris par cœur. Plusieurs de mes camarades de L1 et L2 ont échoué leurs examens à cause de détails de ces QCM mais je reste persuadé qu'ils/elles auraient pu passer leurs examens dans d'autres conditions. Ils avaient selon moi le niveau pour aller plus loin dans leurs études.

Les méthodes pour réussir ses partiels de Licence de psycho sont à peu de choses près les mêmes que pour les autres Licences (en Master c'est un peu particulier). Il n'y en a pas une meilleure qu'une autre, mais certaines sont plus adaptées au style d'apprentissage de l'étudiant.

Les examens en Licence requièrent essentiellement une bonne méthodologie de travail, l'attendu étant majoritairement de la récitation de cours par cœur bien plus que de la réflexion à proprement parler.
Les notes de Licence n'auront pas d'impact sur l'avenir professionnel de l'étudiant, ou très peu. Pour autant, une mention en Licence (Bien ou Très Bien) pourra servir à étoffer la candidature pour intégrer un Master 2, si exigeant et donc sélectif.
Les examens de Master quant à eux cernent plus les compétences de l'étudiant à appréhender sa spécialité (clinique, neuropsychologie, sociale, cognitive, comportementalisme, travail, santé, etc.). Le Master étant par essence les deux dernières années d'études avant l'entrée dans le monde professionnel, l'optique de l'université est de favoriser la réflexion et l'implication de l'étudiant sur des thèmes proches de la réalité actuelle du terrain.
Paradoxe idiot du parcours psychologie, c'est l'étudiant "pro" avant l'heure qui aura le privilège de devenir pro ! Je m'explique : lors du moment couperet des recrutements en Master 2, le jury d'admission attendra du candidat des capacités proches de celles d'un psychologue comme une connaissance des réalités du terrain et des problématiques actuelles, ainsi que son inscription dans un projet professionnel réaliste et étayé par une expérience propre. Et comme la première année de Master reste très scolaire, si l'étudiant restreint sa formation uniquement sur les bancs de cours... il risque fort de se planter !
Il me semble qu'en Master, il est nécessaire de se "cultiver en psycho" le plus possible en dehors des heures de cours. Cet élément est si important selon moi que je lui dédierai une note à part entière.


 Garder la motivation

Garder la motivation, car les occasions de découragement ont été nombreuses pendant mon cursus.

Il faut dire tout haut que l'université ne choie pas ses petits, encore moins ne les soutient quand ils éprouvent des difficultés. Sa position est ambigüe. Elle a besoin d'un maximum d'inscriptions pour faire le plein d'argent - c'est l'appât du gain - mais elle attend le dernier moment (avant la dernière année) pour se mettre en cohérence avec les réalités du marché de l'emploi : il y a bien trop d'étudiants titulaires d'un Master 1 en fonction des perspectives d'embauches en France.

Cette triste avarice dessert l'avenir de beaucoup de jeunes. Subissant du coup l'énorme écrémage des sélections en Master 2, nombreux sont ceux contraints à mettre fin à leur projet de psycho, à leurs années d'étude et d'efforts, malgré un 12, 13, 14 ou voire même 15 de moyenne générale en Master 1 ! Par son silence au fil des années, l'université laisse implicitement croire aux individus qu'ils ont des chances de devenir psychologue, puis elle n'a aucun remord à en évincer la majeure partie, sans seconde chance et sans perspective professionnelle. Car en effet, la plupart des jurys ne donne pas l'occasion à celui qui a connu un échec de représenter sa candidature l'année suivante. De plus, même après 4 années validées en psychologie, les connaissances accumulées ne sont pas valorisables dans le marché de l'emploi actuel. Quel gâchis !

Il y a des facs où le système est encore plus pervers. Par exemple, à l'université d'Angers le parti pris est de favoriser les candidatures de l'extérieur pour l'intégration en Master 2, cela en défaveur de celles des étudiants formés chez eux ! Une hérésie soutenue par des motifs d'élitisme. D'un cynisme insupportable, le sourire en coin, le responsable du Master avertira ses étudiants : "Postulez partout en France car vous n'avez presque aucune chance de rentrer dans notre Master. Il est national, donc on prendra les meilleurs." Seulement, ailleurs, les facs ont le raisonnement inverse...
Préconisation n°2 du Rapport HETZEL (2006) : Informer les étudiants des taux de succès dans la formation qu’ils choisissent (taux de réussite sur 3 ans).
Dès la prochaine campagne d’inscriptions en juillet 2007, les universités auront l’obligation légale de faire figurer cette information sur le dossier d’inscription de l’étudiant. En effet, il est essentiel que les étudiants soient mieux informés sur les taux de succès dans les formations car cela sera de nature à leur permettre de choisir en toute connaissance de cause. Il est important que les universités intègrent le droit à l’information et à la transparence de leurs futurs étudiants.
[Note : je n'ai jamais vu ça nul part !!]
Le principe de l'université est : tout le monde peut s'inscrire dans ce qu'il veut. Très bien. Mais si 600 étudiants s'inscrivent en première année de psychologie alors que l'université sait pertinemment qu'elle n'en sacrera que 20 d'entre eux, pourquoi ne pas sélectionner drastiquement chaque année dès la L1 ? Le parcours psychologie sera sans doute plus difficile dans la durée mais les cartes seront sur table dès le début et les sélections plus justes car appliquées sur les capacités démontrées par l'individu.
Je dis "plus justes" car la sélection actuelle qu'opère les jurys M2 reste particulièrement obscure. Question : comment peut-on sélectionner 20 personnes sur plus de 400 candidatures de jeunes super motivés dotés de bonnes notes ?
Réponse 1 : à la tête (je favorise la petite qui me plait ou le fils de machin)
Réponse 2 : élimination mathématique (système de seuils ou sélection sur la note du mémoire, non représentative d'un travail universitaire continu d'au moins quatre ans)
Réponse 3 : retourner le stress, pourtant légitime, des candidats contre eux (pourtant gérer son stress c'est le travail de toute une vie)
Réponse 4 : de manière honnête (bon courage car c'est presque impossible)

Sachant tout cela, si vous voulez réussir il faut vous armer en vous informant. Ne vous démotivez pas car la démotivation est souvent le fruit d'un long et insidieux travail de sape opéré par l'université et les enseignants-chercheurs frustrés ou pervers. S'aidant copieusement de leur statut, il est facile pour eux de blesser le narcissisme d'un étudiant qui n'est pas encore un professionnel : jugements de valeur, critiques acerbes, intimidation ou indifférence, etc. Ne vous laissez pas avoir par ce jeu, vous travaillez pour vous et non pour eux, vous êtes unique, vous avez forcément de la valeur et l'être humain n'est pas une machine, il doute pour se construire et grandir.



Trouver des stages

Gros sujet. État des lieux :
* Il y a peu d'offres de stage pour les étudiants psycho
* Les institutions n'ont pas les moyens ou ne se donnent pas les moyens de rémunérer les stagiaires psychologues (vous entendrez peut-être : "avoir un psychologue est un luxe, avoir un stagiaire psychologue c'est plus que ça")
* Un stage pertinent pour élaborer un bon CV est un stage en cohérence avec son projet pro. Donc cela pousse à chercher le "bon" stage et donc cela restreint encore d'avantage l'éventail de lieux de stage.

Alors, comment trouver un stage ?

Il y a la méthode classique : éplucher internet pour faire la liste de tous les établissements en concordance avec votre spécialité, les appeler un à un pour savoir s'ils ont un psychologue et acceptent les stagiaires, puis envoyer des lettres de candidatures (CV + lettre de motivation).
Ça marche... des fois.

Et sinon il y a la méthode pro, la plus difficile et celle qui prend le plus de temps : c'est votre réseau professionnel qui vous informe et vous oriente. Qui peut faire partie d'un réseau pro d'étudiant ? Un ami de la famille lui même psychologue, un ami de la famille qui travaille avec un psychologue, le maitre de stage d'un précédant stage, un enseignant-chercheur avec qui on a sympathisé (bon courage^^).
Bien entendu, plus vous faites de stages, plus il devient mathématiquement facile d'en trouver.

Si, comme cela l'a été pour moi, vous n'avez aucun réseau au sortir de L2, ça va être plus compliqué. Il vous faut du courage, de la motivation et vous donner les moyens d'aller à la recherche de lieux de stage paumés (rase campagne ravitaillée par les corbeaux). C'est simple, plus c'est pénible pour y aller, moins vous aurez de concurrents, et plus les institutions seront tentées de se doter fièrement d'un premier stagiaire-psycho ;-) Pour être psychologue, il faut le vouloir.

Le Jury de M2 : les enjeux du Mémoire de M1

Pour entrer en Master 2, vous devez constituer un dossier (État civil, Lettre de motivation avec description du projet professionnel, CV, résumé de TER, lettre d’appréciation, copies de tous les bulletins de note et diplômes Licence+M1). 
Plusieurs enseignants du département de psychologie se réunissent en jury pour étudier les dossiers qui leur parviennent par courrier, et ils ne retiendront qu'une petite quantité d'entre eux. 
Pour certaines facultés l'étape de sélection s'arrête là mais généralement les étudiants doivent passer une nouvelle épreuve : les heureux élus sont conviés dans un deuxième temps à passer un entretien avec deux membres du jury (ou plus). Voici mon point de vue concernant l'importance de la note de Mémoire pour l'entrée en M2.

Les critères de sélection de dossier tiennent compte de :
1) La note du TER (véritable filtre lors du recrutement)
2) La moyenne générale au M1 (voire aussi celle de la Licence, mais plus rare)
3) La cohérence du projet professionnel, Les notes aux différents stages, leur nombre
4) Les informations personnelles (passions, engagements, parcours) qui peuvent séduire / donner un plus.

La note au Mémoire de M1, ou TER, est donc déterminante pour qui veut devenir Psychologue via le parcours LMD classique.
Alors, quelle note faut-il pour avoir des chances de passer en M2 ? Il n'y a pas de barème universel mais la plupart des jurys semble avoir ce point de vue :
10-12 : note faible (peu de jurys, sauf cas très exceptionnels, acceptent ces résultats)
13 : note moyenne (la note la plus souvent attribuée, donc qui ne bénéficie pas du soutien de l'enseignant-correcteur, donc qui a peu de chances de séduire l'enseignant-recruteur)
14 : souvent la note minimale requise (cette note n'est pas pénalisante pour la plupart de vos candidatures)
15 : bonne note (bien vu par les jurys)
16 à 18 : notes brillantes (recherchées par les jurys)

Comment une seule petite note, portée sur une forme de travail inédite pour le Licencié, peut déterminer la survie d'un projet professionnel ? Une défaillance au TER serait donc rédhibitoire pour la suite, en dépit de l'implication et de la qualité du travail de l'étudiant les précédentes années ? Difficile à accepter à priori. Pourtant il semble que ce soit en premier lieu la logique mathématique qui soit retenue par les jurys pour faire leur choix. Comme la sélection qu'ils doivent opérer est drastique (plusieurs centaines de dossier pour une vingtaine de places), et que les dossiers se valent tous un peu quand même (chacun a ses propres qualités) il est plus rapide et moins pesant sur la conscience d'évincer la plus grande part des dossiers sur un critère "objectif". Enfin ce n'est que mon avis personnel, je n'ai jamais interrogé de membres de jurys à ce sujet. Une faculté parisienne écarte de façon systématique et informatisée tout dossier dont la note de mémoire est en dessous de 14. Cela a au moins le mérite d'être clair.