samedi 29 janvier 2011

Posez vos questions

Cela peut prendre la forme de conseils techniques ou d'orientation, d'aide aux révisions de partiel ou par rapport à des expériences de terrain. N'hésitez pas à poser vos questions, nous essaierons d'y répondre.

29 commentaires:

  1. Bonjour

    Je suis étudiante en psychologie et recherche des informations sur un master de Psychologie de la Santé ( celui de Paris Descartes précisément ).
    Je voulais savoir s'il n'était pas un peu risqué, niveau débouchés, de se lancer dans un master de la santé qui a l'air critiqué par certains psychologues pour un travail en institutions ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, si je comprends bien vous êtes en Licence 3 et désirez intégrer la première année de Master ? L'entrée en Master 2 étant automatique pour tout étudiant ayant validé leur M1.
    Je connais des psychologues dans le champ de la santé et le directeur d'un Master santé de Bordeaux 2, je leur demanderai conseil.
    Le choix de Master doit selon moi, et comme vous le dites aussi, être fait par rapport à sa pertinence pour vos futures candidatures professionnelles.
    Avant tout, considérant que la grande majorité des offres d'emploi de psychologue concernent des profils de "psychologues cliniciens" il serait intéressant de savoir si ce Master vous donne le droit d'utiliser ce statut pour augmenter votre "cote" (c'est triste à dire) sur le marché bien étriqué de l'emploi.

    En quoi ce Master est-il critiqué ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui je suis bien en L3 à Rennes II et souhaite intégrer un master I. Celui là me tente particulièrement au vue du programme.
    J'en ai vaguement discuté avec un psychologue clinicien justement qui me disait être sceptique quant au titre de psychologue de la santé. Car justement ce master ne donne pas le titre de clinicien et c'est justement ce qui me fait douter du choix de ce master. Je crois comprendre que cette appellation semble plutôt indispensable.

    RépondreSupprimer
  4. Sur ce point, il y a le côté pragmatique et le côté idéologique. Il n'existe en France qu'un seul diplôme de psychologue car notre formation en 5 ans nous met en possibilité de nous adapter dans tous les secteurs d'intervention et auprès de toutes les populations. Un employeur DEVRAIT donc ne pas faire cas des spécialités outre mesure : nous sommes tous psychologues. Dans les faits, il est vrai que le psychologue "clinicien" a meilleure presse car il reste l'archétype du psy dans les mentalités. Si vous jetez un œil sur Pôle-emploi.fr, vous prendrez vous-même la température sur les offres.

    L'autre côté intéressant c'est que nous sommes extrêmement nombreux à nous revendiquer psychologues cliniciens, et c'est dans tous les cas compliqué de trouver un poste même en ayant passé un Master qui nous donne ce statut. Le fait d'avoir une "différence" de formation peut être, si vous êtes convaincante, le petit plus qui vous sortira du lot.

    Pourquoi ne pas demander directement votre question à un psychologue issu d'une formation santé ? Nous les cliniciens nous n'y connaissons pas grand chose sur ces formations en général.

    RépondreSupprimer
  5. Je fais mes petites recherches mais ce n'est pas facile et comme vous le dîtes c'est une question d'idéologie, tous les points de vue sont intéressants, venant de "cliniciens" ou de psychologue de la santé !
    Merci en tout cas votre blog est utile il y en a pas beaucoup pour les étudiants de psychologie

    RépondreSupprimer
  6. Merci, c'est motivant ;-)
    (Je viens de remarquer que je n'ai rien écrit sur le choix du Master... c'est pourtant important en effet ! A réfléchir.)
    Bonne continuation à vous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !

    Super site qui me permet pour l'heure de m'informer et de m'exprimer... Et peut-être par la suite,de trouver un éclairage grâce à vos commentaires.

    J'ai suivi et validé cette année une L2 de psycho à distance, avec l'université de Toulouse.
    En reprise d'études à 26 ans, (après un DUT Carrières Sociales, une L3 en Sciences de l'Education et 3 années d'expériences professionnelles dans le champs social-enfance en france et à l'étranger), je suis vraiment déterminée pour aller au bout de mes études de psychologie pour devenir psychologue.

    Aujourd'hui, se pose pour moi la question de quelle université choisir pour la L3, sachant que je souhaite la faire en "présentiel" dans l'idéal(= pas par correspondance, mais assister aux cours) et dans le meilleur des cas, trouver directement l'université où je terminerais mon parcours.

    Je pense me diriger vers... tan tan tan !! Un Master pro clinique ! Original, je sais...
    Mais ce master clinique, je le voudrais le plus "ouvert" possible à des courants de pensées différents (pas seulement psychanalytique ou cognitiviste par exemple...). Actuellement, j'habite à Lyon. Mais le M2 psy clinique et psychopatho de Lyon est réputé d'orientation psychanalytique Freudienne, ce qui ne me correspond pas.

    Alors, j'aurais pour le moment trois questions :

    - pensez-vous qu'une L3 dans une université (Lyon, par exemple) peut me fermer des portes pour accéder à un M1 dans une autre université (Paris 8 ou 10, par exemple)?

    - quelles universités sont réputées pour leurs "ouvertures" (approche systémique, intégrative, etc...) et leurs qualité d'ensignements et, tant qu'à faire, leur taux d'insertion après un M2... ? Paris 8 et Paris 10 ont quelles réputations ?

    - enfin, si je fais une L2 à une endroit, une L3 à un autre, un M1 encore à un autre, etc, ceci peut jouer en ma défaveur, n'est-ce pas ? Il vaut mieux que je trouve dès maintenant l'université avec laquelle je souhaite aller au bout, non ?

    Merci encore pour votre soutien, et bon début d'été !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Anna ! Voici ma réponse, forcément critiquable et basée en grande partie sur ma seule expérience.

    1- Officiellement non. La majorité des Master 1 de la métropole n'ont pas organisé de jurys de sélection pour ses promotions de nouveaux étudiants. Ainsi, elles se doivent de vous accueillir peu importe votre établissement d'origine. Je n'ai pas vérifié l'information mais il me semble que Paris 8 et Paris X sélectionnent en M2. Pour le M2, l'université d'origine ne fait pas partie des principaux critères objectifs de sélection sur dossier. Jouent surtout les résultats (moyenne, mémoire). Officieusement, de nombreuses universités (une majorité ?) privilégient leurs étudiants M1 locaux. D'où l'intérêt de définir au plus tôt sa spécialité et son lieu de formation M2.

    2- Deuxième question délicate car je ne connais pas de statistiques officielles sur le sujet. Vous pouvez vous fier aux programmes semestriels que chaque Master propose sur son site internet, et juger par vous-même. Seulement, un Master 2 (qui plus est "clinique") me semble généralement soutenir l'obédience unique. Peut-être parce que ces Masters et leur directeur sont reliés à un laboratoire de psychologie, et que leur activité de recherche appelle à une expertise théorique pointue et de ce fait spécifique ? En ce qui concerne la qualité des enseignements, toute réponse serait bien sûr subjective et arbitraire, il est très difficile de trouver des critères objectifs d'appréciation. Les universités parisiennes sont réputées, tout comme Lyon 2 et peut-être aussi Toulouse le Mirail et Chambéry. La réputation tient plus sur deux points : la taille de l'université en nombre d'étudiants, et la réputation des enseignants chercheurs qui y dispensent leurs cours (ex. Ciccone à Lyon ou Tisseron à Paris). Pour l'insertion, Benoit Schneider de l'université de Nancy et Président de la FFPP a fait un travail intéressant, enregistré en vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xhp8w6_conditions-de-l-insertion-des-diplomes-en-master-1-2_school (le son est médiocre par contre)

    3- Une partie de ma réponse a été donnée juste au-dessus. Personnellement je suis passé par 5 universités de psychologie et j'ai malgré cela obtenu mon diplôme en spé clinique. On ne m'a d'ailleurs jamais fait de reproches ce parcours mosaïque mais cela a failli me couter mon accession en M2 (les étudiants "étrangers" passent majoritairement après les locaux).

    Bon courage pour vos choix et la poursuite de votre parcours. Si vous avez la motivation (désirer), la curiosité (s'informer) et la ténacité (résister) suffisante, tout devrait bien se dérouler.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Cette année j'ai été pris en master 2 psychologie clinique et psychopathologie du sportif à Montpellier. Mais, malheureusement ils m'ont mis 8 à mon mémoire, donc je n'ai pas le diplome. Personnellement mon mémoire ne méritait pas cette note. Il y a t il des recours?

    RépondreSupprimer
  10. En effet, il y a possibilité de recours. Seulement ce recours ne peut pas spécifiquement porter sur l'appréciation/l'expertise des membres du jury. Il s'agit surtout des conditions de déroulement du jury. Selon la Loi, et les enseignants-chercheurs se font un plaisir de le rappeler aux étudiants, un jury est dit "souverain". Et qui peut contester le souverain ? ...
    Un lien qui pourrait vous être utile :
    Voies de recours

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour

    Tout d'abord merci pour ce blog et toutes ces précieuses informations !

    Ma question est la suivante : est-ce "grave" pour un nouvel étudiant en L1 de ne pas savoir précisément ce qu'il veut faire ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour

    Quelle est la réputation des formations à distance, type IED Paris 8 ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à vous deux,

    Vous vous questionnez sur votre orientation au sein de la psychologie, ou plus largement sur le choix d'un métier ou d'une filière ? Toutes ces hésitations sont courantes mais je n'apporterai probablement pas la même réponse pour chaque situation.
    La société attend de l'étudiant qu'il se mette sur des rails et qu'il ne les quitte pas jusqu'au terme de son cursus universitaire. Pour preuve, pour les boursiers, le CROUS pénalise les changements nets d'orientation par le gel de l'année de bourse suivante. Punit !
    "Grave" n'est pas forcément le mot, "important" oui. La L1 devrait être une année de découverte à plusieurs niveaux (découverte du milieu universitaire, d'une autre façon de travailler qu'au lycée, d'un autre mode de vie) mais ne devrait pas pour autant devenir une année d’errance. La bonne démarche selon moi est de toujours questionner son projet professionnel, au-delà du simple objectif de réussir ses examens et de progresser bêtement dans un cursus.

    Quand on parle de réputation, cela reste toujours très subjectif et donc discutable. Pour gagner en objectivité : peut-être poser également votre question à des étudiants ayant suivi cette formation. Si vous n'avez pas de contact, je peux vous communiquer éventuellement des coordonnées par courriel.
    L'IED Paris 8 est une formation connue mais je ne sait pas quelle image elle reflète auprès des employeurs. A titre anecdotique, j'ai déjà travaillé avec deux étudiants stagiaires M1 IED : j'en conclus déjà qu'ils n'ont pas été rebutés par l'institution...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Merci pour ce blog, nous n'avons pratiquement aucun soutien ni aucune aide dans le cadre d'un refus en M2. Au moins je sais que si ma soutenance tourne mal, je reviendrai vous lire plus longuement..!

    je suis étudiante en Master 1 psychologie clinique parcours psychothérapies.
    Je suis actuellement en recherche d'un modèle d'analyse thématique. Je trouve un certain nombre d'informations sur des logiciels type Alceste, cependant ce n'est pas du tout ce qui m’intéresse, d'autant plus que je n'ai rencontré que 4 sujets pour mes entretiens.
    Auriez-vous une méthode à me conseiller?

    Merci d'avance, et bonne fin de vacances pour ceux qui le sont encore.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    Il est vrai que l'isolement des psychologues se produit bien avant leur exercice sur le terrain, la fac en est souvent l'antichambre.
    Je n'ai pas la réponse à votre question mais vais me renseigner auprès de mes collègues chercheurs. Je vous tiens au courant.
    Bon courage pour vos entretiens !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    ce blog est super! Je étais en train de taper sur internet à la recherche des infos et voilà où je tombe!!!
    J'ai une question pour toi, pour vous tous.
    Avec une licence en philo, une thèse en sciences sociales sur le but de finir j'aimerai bien suivre une formation en psy.
    Malheureusement toutes les universités que j'ai contacté sur paris n'accepte pas ma candidature en M2 mais en Licence 3.

    Du coup je sais que si je veux me lancer dans cette "nouvelle vie" professionnelle j'ai (au moins) 3 ans devant moi.

    Je me demande donc en quoi consiste une Licence 3 au niveau du travail. Combien du temps elle prend?
    les examens sont très difficiles?

    En somme, d’après vous : est-ce c'est possible de suivre une licence 3 en étant aussi jeune maman? Il y a des gens dans ma situation?

    merci, merci d'avance!!!
    elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Votre est question est assez spécifique. Concernant la licence 3, son programme ne devrait pas beaucoup varier en fonction des universités. La licence 3 reste une année touchant à un grand nombre de disciplines de la psychologie (développement, clinique, psychopathologie, psycho sociale, psy cognitive, et j'en passe). Il y a également une grande partie dédiée au corps humain et son fonctionnement somatique, aux statistiques et aux méthodes de recherche en psychologie. Un travail d'étude est souvent demandé, il demande généralement moins de travail qu'un mémoire. Certains étudiants sont autorisés a faire un stage d'observation.
      bref, cf. Le programme de la licence disponible sur le site de l'université désirée.
      question temps, c'est une appréciation très subjective en fonction de sa façon de travailler. Perso cela ne m'a pas demandé beaucoup de travail, j'ai beaucoup bachoté avant les exams. Il y a beaucoup de par coeur.

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Peut-on accéder au master si on a pas de mention à la licence ?
    Ou faut-il tout laisser tomber ?
    Les notes L1/L2 comptent-elles pour l'entrée en master ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous savez que chaque département de psychologie a sa propre politique concernant les recrutements et admissions dans leurs cursus. Toutefois, en France la majorité d'entre eux n'émettent pas de filtre dans le passage entre la L3 et le M1 sur des critères de résultats. Bien que le débat soit posé dans les plus hautes instances, la sélection reste entre le Master 1 et le Master 2 (généralement 25 places pour >400 candidatures).
      Si vos résultats sont très moyens en L1/L2 je vous réponderai deux choses :
      - Je doute que les jurys d'admission en M2 regardent les notes en Licence, l'importance étant la cohérence et la réflexion autour du pré-projet professionnel et la performance évaluée autour du mémoire de Master 1.
      - Le Master ne requiert pas exactement les mêmes compétences, les mêmes motivations, ni la même méthodologie qu'en Licence. Ainsi il serait dommage que vous abandonniez par faute de mention, vous pourrez peut-être en décrocher une en Master
      Cordialement,

      Supprimer
  18. Bonjour,

    Je suis actuellement en licence 3 à PARIS 10. Je ne sais pas quel master choisir. Ce qui me gène à Nanterre est la différenciation de la psychologie clinique TCC et la psychopathologie psychanalytique. J'aurai aimé que les deux soit ensemble ! Je suis pour l'instant le parcours clinique empirique parce que je suis bonne dans cette matière et que j'aimerais travailler dans des institutions hospitalières essentiellement dans l'accompagnement de personnes ayant des maladies chroniques, graves ou à charge palliatives ou victimes de maltraitances.
    Je dois choisir mon master 1 pour l'année prochaine. Si je reste à Nanterre j'ai plus de chance d'être prise en M2. Mais, est-il possible de déposer sa candidature en M2 dans toutes les facultés de France avec la spécialité que je vais prendre (clinique empirique? En M2, il faut se vendre et mettre en avant ses atouts, mais les miens suffiront-ils? Faut-il mettre en avant ses connaissances en psychologie empirique (TCC) dans une faculté réputée psychanalytique (descartes par exemple, même ci-il y' a de plus en plus de masters différents) ? Ce que j'aimerais savoir finalement est est-ce que nos options dans la spécialité psychologie clinique et psychopathologie a une incidence sur le choix d'un master de la même spécialité mais avec une option différente?


    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  19. Pierre-Antoine26 mars 2015 à 15:58

    Bonjour,
    j'ai 25 ans et après avoir obtenu un master de cinéma je me rends compte pour différentes raisons que ce milieu n'est pas du tout fait pour moi et j'aimerais vraiment me lancer dans études de psycho à la rentrée prochaine (j'aurai alors 26 ans)
    est ce trop tard ?
    l'âge joue t il un rôle dans le passage en M2 ?

    Je ne vous cache pas qu'après avoir parcouru votre blog je suis un peu démoralisé...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Pierre-Antoine !

    Je suis moi-même en M1 de Psychologie clinique à Paris 8 en reprises d'études... Il y a des personnes de tous les âges qui reprennent des études, même en psycho, et ce n'est pas un élément discriminant (en tous cas pas à Paris 8 !!). Les âges vont de 23 à 55 ans pour ce qui est de ma promo. Dans la promo de M2, le plus âgé doit avoir autour de 50 ans aussi... Donc ne te mets pas des barrières, fonces si c'est ce que tu veux faire !!!
    Et de mon côté, je trouve que c'est tellement riche d'avoir cette mixité, au sein d'une même promo !
    Bon courage à toi,

    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre-Antoine27 mars 2015 à 14:31

      Merci Anna pour ton message rassurant !!
      pour ce qui est du passage en M2, est ce vraiment aussi difficile qu'on le dit ? (je sais que tu n'y es pas encore mais bon...)

      pour l'anecdote j'étais aussi a Paris 8 pour mon Master de Cinéma ;)

      Supprimer
  21. C'est avec plaisir !
    Pour le passage en M2, (à PARIS 8 encore une fois, car aucune fac ne fonctionne de la même façon...), ce sont tes notes qui comptent et la qualité de ton mémoire...
    Pour ce qui est des notes, c'est vrai que ça demande du boulot, mais si t'es un brin sérieux et que tu écoutes en cours, tu t'en sortiras (assez banal ce que je dis-là !). Sinon, pour le mémoire, j'ai l'impression qu'ils veulent voir si tu serais un bon "chercheur", alors ils t'encouragent à bien travailler ta méthodo plus qu'à avoir un sujet révolutionnaire (quand t'as les deux, bien sûr que c'est encore mieux !). Et... Je crois qu'ils portent en priorité l'attention aux élèves venant du M1 psycho clinique de Paris 8 lors des sélections pour le passage M1->M2. Voilà ce que je peux te dire... Sinon, l'année de M1 en 2 ans est très bien tolérée dans mon université. Moi c'est ce que je fais : j'ai validé tous mes cours l'an dernier, cette année je n'ai plus que le mémoire à soutenir et je m'offre le luxe d'un stage complémentaire pour parfaire tout ça.
    N'hésites pas si tu as d'autres questions ! Bon courage... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre-Antoine27 mars 2015 à 20:30

      Merci beaucoup !
      si jamais je pense à qqch je t'écris !

      Supprimer
    2. Bonjour Anna,
      J'ai un peu réfléchi et j'aimerais suivre en parallèle des 2 premieres années de psycho une formation en sophrologie, c'est plutot léger en terme de charge de travail puisque ce serait 3 jours par mois plus une dizaine d'heures de travail personnel par semaine.
      Donc je me demandais quelle était la charge de travail personnel et si les journées étaient chargées en L1 et L2, d'après ce que j'ai pu voir sur des forums c'est plutot tranquille, peux tu me le confirmer ?
      Merci :)

      Supprimer
  22. Bonjour, je serais intéressée pour m'inscrire en première année de licence de psychologie, cependant j'ai quelques frayeurs sur mes possibilités, je sors d'un bac L sans option mathématiques, je n'ai donc pas beaucoup de notions de biologie et de maths, croyez-vous qu'il est possible avec ce profil de réussir dans cette filière?

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, à tous je tient a préciser que c'est génial de ne plus se sentir seul :)! Je suis en l3 psycho a Dijon et je souhaiterais changer de facon pour mon m1, je souhaite poursuivre en clinique et à dijon c 'est vraiment de ce qui est du passage de m1 m2. j'hesite entre lyon2 et paris par contre je sais qu'il y en plusieurs donc je me perds ,j'aurais voulus savoir si quelqu'un est déja passé par la et connait bien ces facs et laquelle me conseillez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En priorité il me semble qu'il vous faut d'abord déterminer précisément ce que vous voulez faire plus tard : publics, types de structure, spécialité, thèmes, etc.
      En second temps, rechercher un département de psychologie qui correspond à votre projet. Il se peut que ni les programmes de Lyon 2 ni ceux de Paris ne répondra parfaitement à vos attentes (une fois celles-ci bien précisées!) au contraire d'autre facs moins prestigieuses.
      Si Lyon ou Paris (P5 ? P7 ? P8 ?) vous attirent par leur programme au-delà de leur réputation, vous n'avez pas toutes les chances d'y être admis même avec de bonnes notes glanées en L3 et M1. Personnellement, même si je reconnais que Lyon 2 jouit d'une bonne réputation avec ses enseignants "stars", ce qu'ils proposent ne correspondent ni à ce que je suis ni à ce que je pense de la clinique psychologique.

      Supprimer