samedi 22 janvier 2011

Ouverture

Je ne sais pas encore exactement ce que sera le contenu de ce blog (bloc en français). Ce qui me motive en ce moment réside dans l'idée d'aider les futurs et actuels étudiants qui se lancent dans des études de psychologie à faire leur chemin d'une manière plus éclairée et moins tortueuse qu'il en a été pour moi. Les études de psychologie sont difficiles, et encore plus pour certains. Les soutiens sont rares, encore moins pour l'étudiant psy en début de parcours.
Bien sûr je n'ai ni l'expérience ni le savoir suffisants pour faire des cours ou apporter des recettes miracle, mais ce site pourra sans doute sortir quelques uns du brouillard dans lequel la fac peut parfois nous plonger insidieusement.

8 commentaires:

  1. Précisions nécessaires :
    - Il se peut que ce blog fasse parfois référence à des organismes et institutions orientés politiquement. Néanmoins, ce blog est et tiens à rester a-politique.
    - Chaque référence critique envers l'"université" désigne l'"institution responsable de choix économiques et pédagogiques", et non le corpus enseignant, ni le personnel administratif qui se verraient à tord directement concernés.
    - Les prises de position, les avis, les conseils, n'ont pas vocation à s'établir comme des vérités. Ils sont tirés de la seule expérience de l'auteur, toujours discutable.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Moi-même psychologue récemment diplômée, j'adhère complètement à votre démarche. On ne sait que rarement dans quoi on se lance en démarrant des études de psycho, et le savoir permet au moins de s'y préparer au mieux (même si cela n'empêche pas les moments de découragements).
    Je me permets de signaler un forum qui m'a beaucoup aidé au moment de la sélection pour le M2 (mais qui gagne à être lu dès la L3 je pense) : http://sansmaster2psycho.forumactif.com/forum. Il mériterait peut-être de figurer dans les liens de ce blog.
    Bonne continuation de ce projet !
    Amélie

    RépondreSupprimer
  3. Très bien Amélie. Je vais créer une section liens avec celui que vous venez de me donner. Si vous souhaitez aussi contribuer à ce blog n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques. Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  4. je suis étudiante en M1, en plein dans les recherches pour mon TER et les doutes sur mon parcours et mes chances d'aller en M2 l'an prochain. ça fait beaucoup de bien de lire quelqu'un qui pense la même chose parce que à la fac, même si on le pense tous, on en parle peu entre nous!!!
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Tiphaine, ça me donne une autre idée à développer du coup. Les étudiants psy ne partagent pas entre eux leurs difficultés, ou très rarement, et il y a des explications à cela.

    Quel parcours suivez-vous actuellement ?

    RépondreSupprimer
  6. je suis en M1 psycho-criminologie à Rennes, e M2 est assez difficile à avoir sachant que peu de facs le proposent et qu'il y a beaucoup de candidats.

    Une autre idée de sujet: la guerre entre les cognitivistes et clinicien et dans ces derniers entre Lacaniens et Freudiens (les premiers sont très fermés à toute autre théorie)
    à Rennes, c'est même les progs de patho qui sont contre la crimino. C'est assez impressionant!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Bravo pour ce blog, que j’aurais bien aimé découvrir plus tôt!
    J'ai été admise en M2 cette année (youpi, joie et soulagement), après une année que j'appelle "de parenthèse", n'ayant pas été prise du premier coup (première sur la liste d'attente....pas de désistement...). Les conseils sur comment organiser et mettre à profit cette année sont important, faire un stage, un DU (mais pas n'importe lequel....)

    Après avoir lu l'intégralité de votre blog je pense en conseiller la lecture aux étudiants plus jeunes avec qui je suis en contact. Depuis que j'ai été acceptée en M2 et même l'année dernière, je n'ai de cesse de renseigner et conseiller les M1 ou L3 qui m'ont repérée et me demande un coup de main, je me dis qu'à leur place j'aurais tellement aimé connaitre quelqu'un qui me parlerait "vrai" de ces études, de la sélection en M2 etc...

    Pour ma part, après les aléas et le travail conséquent à fournir cette année, mes inquiétudes vont vite se tourner vers la recherche d'un premier emploi... Je serais ravie de lire des conseils à ce sujet!

    Encore bravo pour votre initiative!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci et félicitations pour votre admission ! Je sais ô combien elle est attendue et délectable. L'année de "parenthèse", n'a plus vraiment quelque chose de parenthèse car nous sommes de plus en plus à devoir passer par là... On ne devrait plus dire que le Master se valide en 2 ans mais 3 ans minimum (4 pour moi ;-) ça gonfle les statistiques).

    Je suis ravis de voir que vous prenez de votre temps pour aider les futurs candidats, ces initiatives sont encore bien trop rares :-(

    Concernant la recherche du premier emploi, j'attends d'avoir un peu plus de recul sur les choses pour faire un retour d'expérience, sans quoi ce ne serait pas très pertinent ni profitable pour les étudiants. En revanche, je vous conseille le forum de la FFPP (entre autres, je le cite car j'y suis inscrit) qui est une mine d'information à ce sujet.

    Bonne année de M2, profitez-en bien avant le grand saut dans le monde pro ;-)

    RépondreSupprimer