Pour entrer en Master 2, vous devez constituer un dossier (État civil, Lettre de motivation avec description du projet professionnel, CV, résumé de TER, lettre d’appréciation, copies de tous les bulletins de note et diplômes Licence+M1).
Plusieurs enseignants du département de psychologie se réunissent en jury pour étudier les dossiers qui leur parviennent par courrier, et ils ne retiendront qu'une petite quantité d'entre eux.
Pour certaines facultés l'étape de sélection s'arrête là mais généralement les étudiants doivent passer une nouvelle épreuve : les heureux élus sont conviés dans un deuxième temps à passer un entretien avec deux membres du jury (ou plus). Voici mon point de vue concernant l'importance de la note de Mémoire pour l'entrée en M2.
Les critères de sélection de dossier tiennent compte de :
1) La note du TER (véritable filtre lors du recrutement)
2) La moyenne générale au M1 (voire aussi celle de la Licence, mais plus rare)
3) La cohérence du projet professionnel, Les notes aux différents stages, leur nombre
4) Les informations personnelles (passions, engagements, parcours) qui peuvent séduire / donner un plus.
La note au Mémoire de M1, ou TER, est donc déterminante pour qui veut devenir Psychologue via le parcours LMD classique.
Alors, quelle note faut-il pour avoir des chances de passer en M2 ? Il n'y a pas de barème universel mais la plupart des jurys semble avoir ce point de vue :
10-12 : note faible (peu de jurys, sauf cas très exceptionnels, acceptent ces résultats)
13 : note moyenne (la note la plus souvent attribuée, donc qui ne bénéficie pas du soutien de l'enseignant-correcteur, donc qui a peu de chances de séduire l'enseignant-recruteur)
14 : souvent la note minimale requise (cette note n'est pas pénalisante pour la plupart de vos candidatures)
15 : bonne note (bien vu par les jurys)
16 à 18 : notes brillantes (recherchées par les jurys)
Comment une seule petite note, portée sur une forme de travail inédite pour le Licencié, peut déterminer la survie d'un projet professionnel ? Une défaillance au TER serait donc rédhibitoire pour la suite, en dépit de l'implication et de la qualité du travail de l'étudiant les précédentes années ? Difficile à accepter à priori. Pourtant il semble que ce soit en premier lieu la logique mathématique qui soit retenue par les jurys pour faire leur choix. Comme la sélection qu'ils doivent opérer est drastique (plusieurs centaines de dossier pour une vingtaine de places), et que les dossiers se valent tous un peu quand même (chacun a ses propres qualités) il est plus rapide et moins pesant sur la conscience d'évincer la plus grande part des dossiers sur un critère "objectif". Enfin ce n'est que mon avis personnel, je n'ai jamais interrogé de membres de jurys à ce sujet. Une faculté parisienne écarte de façon systématique et informatisée tout dossier dont la note de mémoire est en dessous de 14. Cela a au moins le mérite d'être clair.