dimanche 2 octobre 2011

Trouver des stages

Gros sujet. État des lieux :
* Il y a peu d'offres de stage pour les étudiants psycho
* Les institutions n'ont pas les moyens ou ne se donnent pas les moyens de rémunérer les stagiaires psychologues (vous entendrez peut-être : "avoir un psychologue est un luxe, avoir un stagiaire psychologue c'est plus que ça")
* Un stage pertinent pour élaborer un bon CV est un stage en cohérence avec son projet pro. Donc cela pousse à chercher le "bon" stage et donc cela restreint encore d'avantage l'éventail de lieux de stage.

Alors, comment trouver un stage ?

Il y a la méthode classique : éplucher internet pour faire la liste de tous les établissements en concordance avec votre spécialité, les appeler un à un pour savoir s'ils ont un psychologue et acceptent les stagiaires, puis envoyer des lettres de candidatures (CV + lettre de motivation).
Ça marche... des fois.

Et sinon il y a la méthode pro, la plus difficile et celle qui prend le plus de temps : c'est votre réseau professionnel qui vous informe et vous oriente. Qui peut faire partie d'un réseau pro d'étudiant ? Un ami de la famille lui même psychologue, un ami de la famille qui travaille avec un psychologue, le maitre de stage d'un précédant stage, un enseignant-chercheur avec qui on a sympathisé (bon courage^^).
Bien entendu, plus vous faites de stages, plus il devient mathématiquement facile d'en trouver.

Si, comme cela l'a été pour moi, vous n'avez aucun réseau au sortir de L2, ça va être plus compliqué. Il vous faut du courage, de la motivation et vous donner les moyens d'aller à la recherche de lieux de stage paumés (rase campagne ravitaillée par les corbeaux). C'est simple, plus c'est pénible pour y aller, moins vous aurez de concurrents, et plus les institutions seront tentées de se doter fièrement d'un premier stagiaire-psycho ;-) Pour être psychologue, il faut le vouloir.

2 commentaires:

  1. Projet de mail à tous les étudiants de Paris 7
    Objet SOUTENIR L’AVENIR DE NOS STAGES ET DE NOTRE CURSUS
    Chers étudiants, bonjour à tous,
    CECI NOUS CONCERNE TOUTES ET TOUS.
    La situation relative à l’avenir de nos stages est très alarmante. A l’heure actuelle, aucune solution juridique permettant d’effectuer un stage non gratifié dans le privé au-delà d’une période de deux mois n’a été trouvée. La situation dans les institutions publiques devient également préoccupante. Beaucoup d’étudiants ont dû cette année renoncer à des lieux de stages extrêmement intéressants ; bon nombre n’ont toujours pas de stage à l’heure qu’il est. Des solutions précaires permettront de valider les stages déjà engagés cette année. Mais cette situation n’est pas tenable, et ne sera pas envisageable pour la rentrée prochaine.
    Or, s’il est nécessaire de le rappeler, les stages sont obligatoires pour valider nos diplômes. Très préoccupés par cette situation qui met en péril notre cursus, le Directeur de notre UFR et le Bureau des stages organisent une Assemblée générale Mercredi 23 novembre à 14h00 à l’UFR rue de Paradis, à laquelle nous sommes tous convoqués, toutes années confondues.
    Cette AG se tiendra dans l’Amphi Paradis, et sera diffusée en parallèle dans toutes les salles de l’UFR. Tous les cours seront gelés le temps de l’AG.
    L’objectif sera de trouver une position commune profs-étudiants, en vue d’une mobilisation qui fasse valoir nos droits auprès de la Présidence de notre Université, et surtout du Ministère de l’Education et de la Recherche dont nous dépendons.
    Cependant, pour que notre UFR soit convaincu de la nécessité de soutenir une telle mobilisation, ils doivent nous voir les plus nombreux possibles à cette AG.
    De l’efficacité de notre mobilisation dépendra sa brièveté, ce qui préservera le bon déroulement de nos cours et de nos examens.
    Même si cette problématique relative au stage ne se pose pas à vous actuellement, vous la rencontrerez à un moment ou un autre de votre cursus. Il est donc évident que chacun d’entre nous est concerné. Au-delà de la stricte question des stages, c’est la singularité et la richesse de notre parcours clinique qui est en jeu. Paris 7 est une fac sélective, qui se distingue notamment par un plus grand nombre d’heures de stages.
    Cette mobilisation est, en définitive, l’occasion d’exprimer une conviction, celle de notre contribution à une santé publique à visage humain.
    Nous espérons être très nombreux mercredi.
    Merci de votre attention.
    L’équipe des étudiants mobilisés pour les stages
    Eliosée Benoist (M2)
    Julia Berthon (L3)
    Gregory Fritsch (M2)
    Martine Mikolajczyk (L3)
    Hélène Vaillé-Guillen (M1)
    Wanda Skotnicki (M2)
    Assemblée générale Mercredi 23 nombre à 14h00 UFR rue de Paradis Amphi Paradis et diffusion dans toutes les salles de l’UFR Cours gelés le temps de l’AG

    RépondreSupprimer
  2. Bonne initiative, surtout si vous réussissez à réunir autour de vous des personnes établies à des postes à responsabilité (politique, institutionnelle).
    Selon moi, le problème des stages n'est pas un problème isolé, c'est un symptôme d'une politique sociale et de l'image actuelle de notre profession. Je pense sincèrement qu'il faille le considérer comme tel, afin d'éviter de se faire ratatiner comme vos précédents.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer