Les examens en Licence requièrent essentiellement une bonne méthodologie de travail, l'attendu étant majoritairement de la récitation de cours par cœur bien plus que de la réflexion à proprement parler.
Les notes de Licence n'auront pas d'impact sur l'avenir professionnel de l'étudiant, ou très peu. Pour autant, une mention en Licence (Bien ou Très Bien) pourra servir à étoffer la candidature pour intégrer un Master 2, si exigeant et donc sélectif.
Les examens de Master quant à eux cernent plus les compétences de l'étudiant à appréhender sa spécialité (clinique, neuropsychologie, sociale, cognitive, comportementalisme, travail, santé, etc.). Le Master étant par essence les deux dernières années d'études avant l'entrée dans le monde professionnel, l'optique de l'université est de favoriser la réflexion et l'implication de l'étudiant sur des thèmes proches de la réalité actuelle du terrain.
Paradoxe idiot du parcours psychologie, c'est l'étudiant "pro" avant l'heure qui aura le privilège de devenir pro ! Je m'explique : lors du moment couperet des recrutements en Master 2, le jury d'admission attendra du candidat des capacités proches de celles d'un psychologue comme une connaissance des réalités du terrain et des problématiques actuelles, ainsi que son inscription dans un projet professionnel réaliste et étayé par une expérience propre. Et comme la première année de Master reste très scolaire, si l'étudiant restreint sa formation uniquement sur les bancs de cours... il risque fort de se planter !
Il me semble qu'en Master, il est nécessaire de se "cultiver en psycho" le plus possible en dehors des heures de cours. Cet élément est si important selon moi que je lui dédierai une note à part entière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire