lundi 3 octobre 2011

Le manque de lien université / milieu professionnel

C'est sans doute un symptôme répandu dans tout le champ des sciences humaines. L'université n'est pas concrètement un pont vers l'emploi. Cette fonction n'est remplie qu'au moment du Master 2 et il me semble que c'est bien trop tard ! Certaines formations recommandent de faire des stages dès la deuxième année mais pourquoi n'est-ce pas comme cela partout ailleurs ?
Le métier de psychologue est un métier de contact, de rencontre, d'échange, et la formation classique en psychologie illustre tout l'inverse par des enseignements toujours formels, magistraux et internes. On constate encore trop peu d'intervenants extérieurs en cursus Licence (psychologues, directeurs de centres, recruteurs, etc.), ceux-mêmes qui pourraient tant apporter à un étudiant en termes de motivation, de connaissance du métier et de ses réalités. Une plus grande ouverture vers l'extérieur permettrait de limiter les erreurs de parcours.
Dans la même idée, pourquoi souvent aucune information sur l'actualité de la discipline n'est diffusée dans les facultés ? Je pense aux innombrables colloques en psychologie proposant aux étudiants des débats / échanges / enseignements avec des professionnels de haute qualité, tout cela à des tarifs abordables à moitié prix.

Petit conseil : dès votre inscription en L1, abonnez-vous à un magazine spécialisé en psychologie pour rester à la page et ne pas vous reclure dans le monde factice de l'université. En exemple parmi tant d'autres : le Journal des Psychologues, qui tient chaque mois un agenda des colloques en France et à l'étranger.

Lien complémentaire : Les Entretiens Francophones de la Psychologie (Paris)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire